Le constat

En 2021, suite à un cancer du sein agressif, Johanne, 26 ans, ne trouve pas de réponse à ces nombreuses inquiétudes (infertilité, perte
d’emploi, impossibilité d’accès à l’emprunt bancaire). La maladie génère un isolement social. Elle se sent seule.
Elle ne trouve pas de réponse adaptée dans le tissu associatif déjà existant.
Elle se promet alors, après les traitements lourds, de créer une association qui pourra répondre aux besoins particuliers de la femme jeune.
1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein durant sa vie.
5.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le Grand-Est. Le constat des médecins est sans appel : la proportion de femmes jeunes atteintes par un cancer du sein ne cesse de croître.

La rencontre

En 2023, Johanne rencontre Estelle et Marilyne avec qui elle crée l’association Cocci Elles Roses. Elles ont toutes les trois une énergie débordante, le désir de profiter de chaque instant et l’envie de se surpasser.
Beaucoup de femmes rencontrées au détour des séances de chimiothérapie ou dans les couloirs d’hôpital partagent le même constat. Elles se sentent complètement seules.
Johanne a alors la certitude que la création d’une association à destination des femmes jeunes qui pourront se rencontrer et partager leurs parcours au travers d’ateliers est absolument nécessaire. L’association par le biais d’actions collectives sera un moyen efficace pour tout d’abord sensibiliser la population face au cancer du sein mais également afin de répondre à un besoin de lien social entre femmes ayant les mêmes problématiques de vie sans réponse spécifique sur le territoire.

Retour en haut